TROUBLES MÉTABOLIQUES
Shin YY, Ryu IK, Park MJ, Kim SH. The association of total blood mercury levels and overweight among Korean adolescents: analysis of the Korean National Health and Nutrition Examination Survey (KNHANES) 2010-2013. Korean J Pediatr. 2018 Apr;61(4):121-128.
mercure troubles metaboliques actualités 2018Liens entre la concentration totale de mercure dans le sang et le surpoids chez les adolescents coréens : analyse de l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel en Corée
L’obésité a été associée à des concentrations sanguines les plus élevées de mercure, d’après des études sur des animaux; cependant, les études axées sur les enfants et les adolescents font défaut. Nous voulions évaluer l’association entre les niveaux totaux de mercure dans le sang et l’incidence du surpoids et de l’obésité abdominale chez les adolescents coréens.
La population à l’étude comprenait 1 567 adolescents (793 garçons et 774 filles; âgés de 10 à 19 ans) qui ont participé à l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel en Corée de 2010 à 2013. Nous avons analysé les concentrations totales de mercure dans le sang et l’état d’obésité chez tous les participants.
La moyenne des concentrations totales de mercure dans le sang était de 1,93 µg/L. Les participants ayant un embonpoint (2,20 µg/L) et l’obésité (2,17 µg/L) avaient des concentrations plus élevées que ceux ayant un poids normal (1,86 µg/L, P0,0001). La prévalence du surpoids a augmenté considérablement avec l’élévation du taux de mercure dans le sang chez les deux sexes.
L’incidence accrue de l’obésité abdominale correspondant à l’augmentation du taux total de mercure dans le sang a été observée chez les garçons. Après ajustement pour les covariables, les personnes avec le taux de mercure sanguin total le plus élevé étaient plus à risque de surpoids/obésité que celles avec le taux inférieur dans les deux sexes [indice de confiance de 95 %] : garçons, 3,27 [1,66 -]6.41]; filles, 1.90 [1.03-3.49]). L’association entre le taux total de mercure sanguin et l’obésité abdominale était significative après avoir contrôlé les covariables chez les garçons (2,35 [1,05-5,24]).
Nos résultats suggèrent une association entre le taux total de mercure dans le sang et le surpoids chez les adolescents coréens.
 
Lee K. Blood mercury concentration in relation to metabolic and weight phenotypes using the KNHANES 2011-2013 data. Int Arch Occup Environ Health. 2018 Feb;91(2):185-193.
Concentration de mercure dans le sang par rapport aux phénotypes de métabolisme et de poids à l’aide des données KNHANES 2011-2013.
Nous avons évalué la relation entre la concentration de mercure dans le sang avec les phénotypes de poids et de métabolisme.
La concentration de mercure dans le sang, les composants du syndrome métabolique et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été mesurés chez 6006 adultes coréens (2963 hommes, 3043 femmes, âge moyen de 44,7 14,7 ans), à l’aide des données de l’Enquête nationale sur la santé et l’examen nutritionnel de la Corée de 2011 à 2013.
Les phénotypes de métabolisme et de poids ont été classifiés en fonction de la présence d’IMC et de syndrome métabolique (Mets) comme poids métaboliquement sain et normal (MHNW), poids métaboliquement malsain et normal (MUNW), santé métabolique et obèse (MHO), et métaboliquement malsain et obèse (MUO).
La moyenne de la concentration de mercure dans le sang était de 3,37 μg/L (IC à 95 % de 3,32 à 3,43). Le quart plus élevé de la concentration de mercure dans le sang était associé à l’âge le plus avancé, au sexe masculin, aux études supérieures, à la consommation d’alcool, au tabagisme à une faible activité physique, à une plus grande consommation de calorie et à des antécédents d’hypertension.
Après avoir ajusté les divers facteurs (âge, sexe, éducation, revenu, comportements de santé et absorption de calories), la concentration de mercure dans le sang avait tendance à augmenter dans les groupes MHNW, MUNW, MHO et MUO dans tous les sujets et chaque sexe (P pour la tendance 0,01).
Comparativement au groupe avec le plus bas taux de mercure, les rapports de cotes ajustés (IC à 95 %) pour le MHO et le MUO chez ceux qui ont le taux de mercure le plus élevé étaient, respectivement, 1,67 (1,34, 2,09) et 2,02 (1,59, 2,56) chez tous les sujets : 1,58 (1,25, 1,99) et 1,72 (1,37, 2,16) chez les hommes; 1,33 (0,94, 1,88) et 1,90 (1,34, 2,70) pour les femmes.
La concentration de mercure dans le sang est associée au syndrome métabolique et à l’obésité, et l’association dépendait de la dose dans tous les phénotypes considérés.
Wang X, Mukherjee B, Park SK. Associations of cumulative exposure to heavy metal mixtures with obesity and its comorbidities among U.S. adults in NHANES 2003-2014. Environ Int. 2018 Dec;121(Pt 1):683-694.
Evaluation des expositions cumulées aux divers metaux lourds et la morbidité chez les americains adultes
Certains métaux lourds (p. ex., arsenic, cadmium, plomb, mercure) ont été associés à l’obésité et la morbidité liée à l’obesité . L’approche analytique de ces associations a généralement porté sur les taux individuels de métaux. L’évaluation des effets sur la santé de l’exposition cumulative à de multiples métaux suscite un intérêt croissant.
Nous avons utilisé un indice de risque environnemental (IRE), une mesure sommaire pour examiner le risque d’exposition à des polluants multiples dans la recherche épidémiologique, afin d’évaluer les associations de l’exposition cumulative à un mélange de métaux lourds corrélés avec l’obésité et sa morbidités, y compris l’hypertension, et le diabète de type 2 (T2DM), tout en tenant compte des corrélations et des interactions entre les composants des mélanges de métaux.
Nous avons examiné le sang et les marqueurs urinaires de 18 métaux lourds chez 9537 adultes dans NHANES 2003-2014. Nous divisons au hasard les données en un ensemble de formations pour la construction du SRE (n = 6675) et un ensemble de tests pour l’évaluation de son rendement statistique (n = 2862). L’IRS des mélanges métalliques lourds a été calculée pour le tour de taille à l’aide d’un double metre souple (AENET) avec 189 paramètres dont 18 principaux, 18 paramètre élevés au carré et 153 interactions de métaux lourds par paires. Des analyses de régression avec des plans d’enquête complexes ont été effectuées pour évaluer les associations de l’ERS avec d’autres mesures de l’obésité, l’hypertension et le T2DM.
7 effets principaux (plombémie, cadmium sanguin, mercure sanguin et marqueurs urinaires de l’acide MonoMéthylArsenic (MMA), du baryum, du mercure et du thallium), 4 termes au carrés (cadmium sanguin, cadmium urinaire, antimoine urinaire et tungstène urinaire), et 7 interactions par paires (plomb sanguin et cadmium urinaire, plomb sanguin et MMA urinaire, plomb sanguin et uranium urinaire, cadmium et MMA urinaire (DMA),
et le tungstène urinaire, le MMA urinaire et le cobalt urinaire, et l’antimoine urinaire le plomb urinaire) ont été choisis par l’AENET pour la construction d’un Indice de Risque Environnemental (IRE) lié aux divers métaux Une augmentation du IRE DE 10% à 90% dans l’ensemble de la population étudiée a été associée de façon significative à 4,50 kg/m2 (IC à 95 % : 4,06, 4,94) d’IMC supérieur, 4,16 mm (IC à 95 % : 3,56 et 4,76). épaisseur de la peau supérieure et 4,11 kg (IC à 95 % : 0,83, 7,40) de gras corporel total plus élevé, indépendamment de l’âge, du sexe, de la race/de l’origine ethnique, de l’éducation, de l’état de tabagisme, de l’activité physique et du cycle NHANES (Ps 0,05). Des associations importantes d’IRS avec hypertension et T2DM ont également été observées (Ps 0.05).
Notre étude suggère que l’exposition cumulative aux multiples métaux lourds est associée à l’obésité et à ses affections chroniques connexes comme l’hypertension et le Diabete Type 2. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats .
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
Pirard C, Compere S, Firquet K, Charlier C. The current environmental levels of endocrine disruptors (mercury, cadmium, organochlorine pesticides and PCBs) in a Belgian adult population and their predictors of exposure. Int J Hyg Environ Health. 2018 Mar;221(2):211-222.
Les niveaux environnementaux actuels de perturbateurs endocriniens (mercure, cadmium, pesticides organochlorés et BPC) dans une population adulte belge et les produits contaminants
Une étude de biosurveillance humaine a été menée pour mesurer les niveaux de perturbateurs endocriniens chez 252 participants (âgés de 18 à 76 ans) recrutés entre février et mai 2015 auprès de la population générale de la province de Liège (Belgique). Dans cette étude, nous avons signalé les concentrations récentes de cadmium et le mercure dans l’urine, certains pesticides organochlorés et les biphényles polychlorés (BPC) dans le sérum, et leurs relations avec les caractéristiques démographiques, les comportements de vie et les habitudes alimentaires. Les concentrations urinaires médianes de mercure et de cadmium étaient respectivement de 0,81μg/l et de 0,5μg/l.
Les niveaux de mercure étaient plus élevés chez les participants qui avaient au moins trois amalgames dentaires et qui consommaient du poisson de mer plus d’une fois par semaine. Bien que nos niveaux de mercure chez la plupart des participants soient inférieurs à ceux de certaines recommandations de santé, ils étaient plus élevés que dans nos pays voisins où l’interdiction ou les restrictions sur l’utilisation d’amalgames dentaires ont été mises en œuvre.
Les concentrations de cadmium dans l’urine chez les fumeurs actuels étaient significativement plus élevées que chez les anciens fumeurs ainsi que chez les non-fumeurs chez les fumeurs exposés passivement ou non. Les concentrations sériques médianes de PCB-153 et de -180 étaient respectivement de 53,8 et 41,1 ng/g de lipides, mais les concentrations de PCB-138 étaient inférieures à la limite de quantification de 0,15 μg/l dans 49% des échantillons.
Parmi les pesticides organochlorés, le 4,4'-dichlorodiphényldichloroéthylène (4,4'-DDE), le bêta-hexachlorohexane et l’hexachlorobenzène ont été détectés positivement respectivement dans 48 %, 49 % et 37 % des échantillons de sérum. Cependant, une diminution spectaculaire des concentrations d’organochlorés a été observée, au moins un pesticide ou BPC a été détecté dans 96 % de notre population, et plus de 50 % de nos échantillons ont été contaminés par 4 organochlorés ou plus. L’âge, l’indice de masse corporelle et la durée de l’allaitement étaient les déterminants les plus prédictifs des concentrations sériques de pesticides ou de BPC, mais pas les habitudes alimentaires.
 
Afrifa J, Ogbordjor WD, Duku-Takyi R. Variation in thyroid hormone levels is associated with elevated blood mercury levels among artisanal small-scale miners in Ghana. PLoS One. 2018 Aug 30;13(8):e0203335.
La perturbation du taux d’hormones thyroïdiennes est associée à des niveaux élevés de mercure sanguin chez les mineurs artisanaux du Ghana. PLoS One. 2018
Le mercure peut être très toxique pour la santé humaine même à faible dose . Les mineurs artisanaux utilisent le mercure dans l’extraction de l’or, d’où le risque de dysfonctionnement des organes induits par le mercure.
Nous avons déterminé le lien entre l’exposition au mercure, la fonction thyroïdienne et les facteurs liés au travail chez les mineurs artisanaux d’or à Bibiani-Ghana.
Nous avons recruté 137 mineurs d’or mâles consentants sur leur site de travail à Bibiani-Ghana, dans une étude comparative transversale. Les activités professionnelles et les données sociodémographiques des participants ont été recueillies au moyen d’un questionnaire. Un échantillon de sang a été analysé pour rechercher le mercure total et les hormones thyroïdiennes.
Dans l’ensemble, 58,4 % (80/137) des participants avaient un taux de mercure sanguin supérieur au seuil d’exposition professionnelle (mercure sanguin de 5 μg/L). Le T3(P0.0001) et le T4(P0.0001) ont été considérablement réduits chez le groupe exposé comparativement aux non-exposés. La TSH ne présentait aucune variation significative entre les groupes exposés et non exposés. Durée de travail plus longue (> 5 ans), amalgamation d’or, La fusion de l’or et l’inhalation de vapeurs de mercure dans la bouche étaient associées à des risques accrus d’exposition au mercure. Le mercure dans le sang présentait une corrélation négative avec le T3(r = -0,29, P0,0001) et le T4(r = -0,69, P0,0001) et une corrélation positive avec la durée du travail (r = 0,88, P0,001). Même si une tendance positive d’association entre le mercure sanguin et les taux de TSH a été observée, elle n’était pas significative (r = 0,07, P = 0,4121).
Les mineurs artisanaux de Bibiani sont exposés au mercure au-dessus du seuil professionnel, ce qui peut avoir une incidence sur les taux d’hormones thyroïdiennes.
 mercure perturbateur endocrinien actualité 2018
ANTIBIORÉSISTANCE
sujet porté par NAMD depuis des années ! la progression des antibiorésistances devient hyper préoccupante !!!
Wiggins AG, LaVoie SP, Wireman J, Summers AO. Thinking outside the (pill) box: Does toxic metal exposure thwart antibiotic stewardship best practices? Plasmid. 2018 Sep 4.
L’exposition aux métaux toxiques contrecarre-t-elle les pratiques exemplaires de gestion des antibiotiques?
Les bactéries multirésistantes (MAR) coûtent des milliards de dollars en soins médicaux et des dizaines de milliers de vies chaque année, mais les appels éternels pour limiter l’utilisation abusive des antibiotiques à des fins agricoles et autres et pour financer la découverte d’antibiotiques n’ont pas ralenti ce déluge MAR. Puisque les éléments génétiques mobiles (EGM) prennent des gènes de résistance aux antibiotiques uniques dans des réseaux MAR cliniquement significatifs, il est grand temps de se concentrer sur la façon dont les EGM génèrent des MAR et comment les désactiver pourrait améliorer le problème MAR.
Toutefois, considérer uniquement les antibiotiques comme les moteurs du RAM, c’est ne pas tenir compte de l’impact important de l’exposition aux produits chimiques non antibiotiques toxiques, en particulier les métaux, sur la persistance et la propagation des RAM. Les métaux toxiques ont été parmi les premières cibles découvertes des gènes de résistance encodés au plasmide.
L’épidémiologie génomique récente a clairement démontré la co-prévalence de la résistance induite par les métaux et de la multi résistance aux antibiotiques, uniquement chez les humains et les animaux domestiques.
La résistance induite par les métaux utilise les mêmes anciennes "infrastructures de transport" de plasmides, de transposons et d’intégrons qui propagent les gènes de résistance aux antibiotiques et continueront de le faire même si tous les abus d’antibiotiques ont été stoppés aujourd’hui et que de nouveaux antibiotiques ont sont déversés chaque mois sur le marché.
Dans une expérience clé avec des primates :
Une exposition orale continue au mercure (Hg) libérée par des amalgames dentaires largement utilisés en dentisterie a sélectionné conjointement des bactéries MAR dans les microbiotes commensaux buccaux et fécaux .
Mais surtout, lorsque les amalgames ont été remplacés par des garnitures non métalliques, les bactéries MAR ont diminué considérablement.
Est-ce que cela pourrait aussi se produire à l’échelle de la santé publique, puisque l’utilisation des restaurations d’amalgames est restreinte ou interdite dans de nombreux pays?
Ce commentaire porte sur les principales constatations antérieures et récentes des principales associations de résistance aux antibiotiques et propose que le passage du phénotypage au génotypage dans le cadre de la surveillance des locus de résistance permette de déterminer si la diminution de l’exposition à cette principale source de Hg s’accompagne d’une diminution des MAR par rapport aux pays où l’amalgame est encore utilisé.
Si cette hypothèse est correcte, le succès limité de la gestion des antibiotiques peut être dû au fait que les MAR sont également stimulées par une exposition quotidienne continue au Mercure , un toxique non antibiotique largement utilisé en dentisterie.
TROUBLES DU DEVELOPEMENT
Geier DA, Kern JK, Sykes LK, Geier MR. Mercury-associated diagnoses among children diagnosed with pervasive development disorders. Metab Brain Dis. 2018 Jun;33(3):949-960.
Diagnostiques liés au mercure , parmi les enfants atteints de troubles de développement généralisés
Nelson et Bauman (pédiatrie 111:674-679, 2003) ont précédemment émis l’hypothèse que les troubles dévelopementaux généralisés (TDG) n’étaient pas associés à l’exposition au mercure (Hg) parce que les conditions médicales associées à l’exposition au mercure n’étaient pas associées à la TDG.
Une hypothèse-test avec cas-témoin testant les différentes possibilités a évalué la fréquence des affections médicalement diagnostiquées précédemment associées à l’empoisonnement par le Mercure , dont : épilepsie, dysarthrie, retard de croissance, paralysie cérébrale, ou dermatite de contact et autres eczéma chez les enfants avant leur éventuel diagnostique de TDG , paralysie cérébrale, ou dermatite de contact et autres eczéma chez les enfants qui précèdent leur diagnostic TDG éventuel par rapport aux témoins.
Un examen rétrospectif des dossiers médicaux a été effectué dans le cadre de la liaison de données sur la sécurité vaccinale (DSV). Les cas diagnostiqués avec TDG (n = 534) sont nés de 1991 à 2000 et sont continuellement inscrits jusqu’à leur diagnostic TDG. Les contrôles (n = 26 367) sont nés de 1991 à 1993 et ont été continuellement inscrits à partir de la naissance pendant 7,22 ans. Au cours des cinq premières années de vie, les cas comparés aux témoins étaient significativement (p 0,0001) plus susceptibles de recevoir un diagnostic de dermatite de contact et d’autres eczéma (rapport de cotes (RC) = 2,033), dysarthrie (CP = 23,992), épilepsie (CP = 5,351), retard de croissance (RC = 25,3) et paralysie cérébrale (RC = 4,464). Des résultats semblables ont été observés lorsque les données ont été séparées par sexe. Dans l’ensemble, les résultats de la présente étude et des études récemment publiées fournissent des preuves directes à l’appui d’un lien dans douze des douze catégories (100 %) de symptômes associés à l’empoisonnement du Hg tels que définis par Nelson et Bauman (Pédiatrie 111:674-679, 2003) et les symptômes observés chez les patients atteints d’un diagnostique TDG
mercure et troubles du développementLes résultats de cette étude appuient l’hypothèse de la plausibilité biologique de l’empoisonnement au mercure pour induire des diagnostics TDG
Et le rejet de l’hypothèse de Nelson et de Bauman (Pédiatrie 111:674-679, 2003) car les symptômes du TDG voient leur fréquence accrue dans les conditions d’empoisonnement au mercure