Elle est le précurseur du glutathion. Couplée à la vitamine C, la cystéine fixe les métaux et permet leur élimination.
Les chélateurs ne passent pas les barrières lipidiques qui cloisonnent et structurent notre organisme. Ils ne peuvent donc pas aller chercher les toxiques protégés par ces barrières.
L’ALA (Acide alpha Lipoïque) est une molécule extrêmement lipophile, qui passe très bien ces barrières de plus il ressemble à un chélateur car il possède en bout de chaîne un « pont disulfure » S-S qui peut s’ouvrir pour capter un métal toxique bivalent comme le mercure.
L’ALA peut être utilisé en complément d’un chélateur comme le DMSA, à utiliser avec la plus grande prudence.
Quels sont les aliments qui contiennent des toxiques dont il faut se méfier ?
Les produits de la mer contiennent beaucoup d’Oligo éléments, d’oméga 3 et d’autres produits utiles, mais aussi du mercure. Ce sont les poissons situés en haut de la chaîne alimentaire qui sont les plus contaminés :
bien sûr sont à éviter.
Il faut leur préférer les poissons en bas de la chaîne alimentaire comme les sardines ou les maquereaux. Vous aurez ainsi les bons produits avec peu de mercure.
Quels sont les aliments qui favorisent la désintoxication ?
Les métaux lourds, mercure, argent, plomb ont une affinité très marquée pour le soufre. Les aliments soufrés vont donc contribuer à éliminer du mercure par voie digestive.
Cela concerne
Quelle est la composition des amalgames et pourquoi a-t-on utilisé ce produit ?
L’amalgame dentaire est composé de poudres métalliques qui mélangées avec du mercure forme un alliage dur, à froid, d’un point de vue mécanique c’est parfait. Suivant les fournisseurs la composition varie un peu, mais il s’agit surtout de mercure, argent, étain et cuivre, zinc.
Pour le praticien il présente de nombreux avantages :
Le praticien obtient ainsi un résultat mécanique satisfaisant sans avoir à trop soigner son travail. Et comme l’empoisonnement métallique n’est pas détectable par des analyses de sang ou d’urine, les lobbies dentaires du XIXème siècle ont réussi à imposer l’emploi d’un poison connu depuis l’antiquité.
Calcium - Charbon actif - Chélateurs chimiques - Compléments alimentairres - Contrecoups (voir Cutler) - Cutler
Métal essentiel au fonctionnement de l’organisme. Son cycle est perturbé par les métaux lourds, à l’origine de faiblesse musculaires, crampes, …
Le charbon actif est fabriqué à partir de bois peu dense, pyrolysé : pin des Lande, noix de coco.
Porté à haute température, les produits volatils sont vaporisés, et il ne reste que la matrice carbonée du bois qui garde sa structure et sa porosité d’origine, notamment des canaux de diamètre 30/35 Angstrœm très bien adaptés au piégeage de molécules organiques et organométalliques.
Il capte ainsi au niveau digestif les complexes chélateurs- métal et les protège de la flore intestinale jusqu’à la sortie. Très peu de métal est recyclé et les contrecoups sont donc très limités.
Le charbon actif doit être pris au coucher, après une chélation ou une dépose d’amalgames pour maximiser ses effets.
Qu’est-ce qu’un chélateur chimique , comment fonctionnent-ils ?
Les Chélateurs chimiques sont de petites molécules éliminables par les urines qui portent un ou deux radicaux S-H (sulfanyle). Quand il y a deux radicaux S-H ils forment une « pince » qui va fixer fortement un métal lourd bivalent comme le mercure.
Les complexes chélateur- métal vont ensuite être éliminés par la transpiration, les urines et les selles.
ATTENTION
Les chélateurs chimiques les plus courants utilisés pour la désintoxication sont :
Ces produits ne sont pas en vente libre en pharmacie.
La chélation ne capte pas que les métaux toxiques mais également nombre d’oligoéléments. Certains médecins préconisent donc la prise de compléments alimentaires comme le zinc, dans le traitement.
En quoi consiste la « méthode Cutler » et quels sont ses avantages ?
La chélation chimique est la méthode la plus sérieuse pour la désintoxication métallique. Mais les chélateurs chimiques ont un gros défaut : Ils n’éliminent pas la totalité des métaux qu’ils ont captés. Lorsque les complexes chélateur-métal passent par la voie digestive, la flore intestinale recycle une bonne partie d’entre eux sous une forme méthylée très toxique. Ces métaux repartent vers l’organisme et créent des contrecoups où l’on risque de se retrouver plus mal qu’avant la chélation.
C’est pourquoi le chercheur Andy Cutler a eu l’idée de remplacer une prise massive de chélateur, par une succession de petites prises à intervalle régulier correspondant à la demi-vie du chélateur dans l’organisme (souvent 3 heures) : Mini Doses Rapprochées (MIDORA).
Chaque dose ayant pour mission de récupérer les métaux perdus par la précédente. Bonne idée, Mais le protocole porte sur 2 ou 3 jours complets, jour et nuit ! C’est donc très lourd et difficile à suivre surtout quand on sait qu’une personne vraiment intoxiquée peut avoir besoin d’une chélation par semaine.
Depuis on s’est aperçu que le charbon actif pris au coucher récupère très bien les toxiques renvoyés la nuit dans le tube digestif. Cette solution très efficace est beaucoup plus simple. Voir "Charbon actif"
Comment faire pour trouver un dentiste sérieux qui effectue une dépose d’amalgame suivant la procédure de sécurité ?
C’est un problème majeur. Pendant des décennies , les dentistes ont été bercés par la désinformation , prétendant que l’amalgame est sans danger. D’autre part en pratiquant une dépose ils ont le sentiment de trahir la profession , d’avouer avoir participé au « grand empoisonnement »
Il existe cependant de plus en plus de dentistes qui se sont informés, ont pris conscience du problème d'intoxication, et ont fait évoluer leurs pratiques dans une démarche responsable sans attendre que le législateur ne les y obligent.
Avant d’accepter une dépose chez un dentiste , il faut absolument s’assurer qu’il effectuera le travail en respectant les procédures de sécurité.
Comment vérifier que mes problèmes sont liés à une intoxication métallique ?
Un médecin spécialisé en chélation établira un diagnostic en se basant sur deux pistes :
Un des effets secondaire de l’intoxication métallique.
Quand peut on dire que l’on est guéri, désintoxiqué ?
Pour être totalement guéri, il faudrait avoir totalement nettoyé
des métaux toxiques.
L’organisme n’éliminera jamais la totalité de l’intoxication, mais retrouvera un niveau de santé acceptable. Ce processus est long , fastidieux et couteux car non pris en charge.
Comment faire pour trouver un médecin spécialisé en Chélation ?
La plupart des médecins compétents exercent à l’étranger : Allemagne, Suisse, Hollande. En France, ils sont très mal vus des autorités.
Beaucoup de choses restent à découvrir et des programmes de recherche sur la circulation des électrolytes seraient les bienvenus.
Quels sont les éléments toxiques dont il faut se méfier ?
Il s’agit surtout de métaux, les métaux lourds en particulier, mais aussi l’aluminium, et l’arsenic qui n’est pas un métal.
Mercure, argent, étain, plomb, aluminium, arsenic sont les produits les plus courants que l’on retrouve dans les analyses des personnes intoxiquées.
Il y a aussi le cadmium, le nickel, le chrome le thallium, l’uranium et d’autres. Certains sont aussi des oligoéléments, des produits qui nous sont nécessaires, mais qui en trop grande quantité deviennent toxiques, comme le cuivre.
L’amalgame dentaire est constitué des trois premiers métaux cités : Mercure, Argent, Etain.
Ces produits ont des effets toxiques divers et variés sur l’organisme. Ils peuvent également jouer sur le psychisme.
Voir le chapitre « symptômes intoxication »
Texte à venir
Nous avons perdu la capacité de produire de la vitamine C , produit indispensable. Agent de la vitalité connu depuis toujours, la vitamine C est une alliée précieuse pour la détoxification de l'organisme.
Voici un ouvrage de référence pour tirer le meilleur profil de ses propriétés :
La panacée originelle, la Vitamine C
du Dr Thomas E Levy,
Editions Michel Dumestre.
Les chélateurs chimiques éliminent les métaux toxiques mais d’abord , ils éliminent le Zinc qui est un Oligo élément indispensable . C’est pourquoi les médecins prescrivent souvent du Zinc comme complément alimentaire après les chélations.
Les zéolithes sont disponibles en vrac, en sac ou en fûts à des fins industrielles. Conditionnées en gélules à des fins thérapeutiques, leur prix est beaucoup plus élevé.
Les zéolithes naturelles
Sont des roches ayant une structure cristalline imparfaite avec des sites négatifs pouvant piéger des ions métalliques et des sites positifs pouvant piéger des anions négatifs.
Ce sont des échangeurs d’ions, c’est le principe utilisé dans les adoucisseurs d’eau.
Les zéolithes synthétiques,
Appelées aussi tamis moléculaires sont plus puissantes et contiennent moins d’impuretés métalliques. Les zéolithes doivent être purgées de leurs métaux avant utilisation.
Chaque zéolithe a une affinité préférentielle pour certains métaux par rapport à d’autres.
Par exemple :
Comment utiliser les zéolithes
Très peu d’études ont été faites sur ces sujets et très peu de choses sont connues dans le domaine médical.
NaMD est une association loi 1901 créée en 1998.
NaMD fait partie de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans mercure, qui fédère les ONG nationales pour en finir avec l’utilisation de l’amalgame dentaire sur tous les continents.
NaMD est membre fondateur de l’ANAVIPS, l'alliance de 8 associations de victimes de produits de santé. Nous interpellons les instances de santé comme le ministère ou l’ANSM Agence Nationale de la Sureté du Médicament pour
Site réalisé par Kit de Com