Le mercure se libère en continu dans l'organisme.
Les attaques chimiques acides
Loin d’être stable et inerte comme l’annoncent ses partisans, l’amalgame placé dans la bouche va subir des attaques chimiques acides : acides citriques , acétique, maliques et autres acides organiques contenus dans les aliments. Ces attaques vont libérer des sels de mercure, d’argent et d’étain.
Réactions électrochimiques
Sa proximité avec d’autres métaux dentaires comme les alliages nickel-chrome des couronnes ou des bridges va créer des couples electrogalvaniques.
C’est un peu comme si vous aviez une pile au mercure dans la bouche.
Là aussi, libération de divers sels de métaux toxiques.
L'usure mécanique des dents
Il y a l’usure mécanique des dents frottant les unes contre les autres et contre les aliments. Le chewing-gum va également « polir » les amalgames. Et libérer des métaux toxiques.
Vapeurs de mercure
Le mercure a température ambiante est un liquide avec une faible tension de vapeurs. Il en est de même pour l’amalgame et cette évaporation est accélérée si l’on boit des boissons chaudes, soupe, thé, café.
Ces vapeurs de mercure-élément sont particulièrement dangereuses pour le cerveau.
Méthylation des métaux
Dans le circuit digestif, ces différents composants métalliques vont être captés par la flore intestinale et une partie va être méthylée . Ces poisons repassent la paroi intestinale et se diffusent dans l’organisme.
Le méthyl mercure est l’un des poisons les plus violents qui soient.
Les métaux lourds se propagent dans le corps, atteignant progressivement tous les organes.
L'accumulation de métaux perturbe le fonctionnement des organes touchés avec des effets délétères variés sur la santé générale.
NaMD est une association loi 1901 créée en 1998.
NaMD fait partie de l’Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans mercure, qui fédère les ONG nationales pour en finir avec l’utilisation de l’amalgame dentaire sur tous les continents.
NaMD est membre fondateur de l’ANAVIPS, l'alliance de 8 associations de victimes de produits de santé. Nous interpellons les instances de santé comme le ministère ou l’ANSM Agence Nationale de la Sureté du Médicament pour
Site réalisé par Kit de Com