Une décision historique
Bruxelles, le 8 février. Les amalgames dentaires seront interdits le 1er janvier 2025 ! (à quelques exceptions près).
Cette décision historique a été prise par les représentants de la Commission, du Conseil et du Parlement européen.
L’amalgame dentaire composé à 50 % de mercure et présentant un risque pour l’environnement et la santé, a pourtant fait l’objet de controverses retardant ainsi son interdiction. Depuis 2018, l’amalgame dentaire n’était plus autorisé chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Désormais, l’élimination progressive devrait être étendue à l’ensemble de la population de l’UE.
Certains États membres, comme la République tchèque ou la Slovénie, où les amalgames dentaires sont le seul matériau entièrement remboursé par le système de santé publique, se sont en outre vu accorder une période de transition d'un an et demi pour orienter leur système de santé vers les alternatives.
Avec une moyenne de 0,6 gramme par obturation et une consommation totale de 40 tonnes de mercure par an, les amalgames dentaires constituent la plus grande utilisation de mercure restante dans l'UE. Environ 1 000 tonnes de mercure sont encore dans la bouche des européens.
Lors de l’utilisation d’amalgames dentaires, du mercure est inévitablement rejeté dans l’environnement malgré toutes les précautions de sécurité. Il ne s’agit pas d’un problème local mais d’une menace internationale, car le mercure traverse les frontières en passant par l’atmosphère et les plans d’eau. L'état actuel de l'environnement est alarmant : 40 % des eaux de surface de l'UE sont contaminées par du mercure, ce qui présente un risque pour les oiseaux et les mammifères marins qui se nourrissent de poissons ou de crustacés contaminés (AEE 2018) et met en danger la consommation humaine de poisson.
De plus, de petites quantités de mercure s’évaporent constamment des obturations, ce qui présente un risque direct pour la population vulnérable. En particulier, du mercure est libéré lors de la mise en place et du retrait, ce qui expose non seulement les patients, mais également les dentistes et les assistants dentaires.
Florian Schulze, directeur général du Réseau européen pour la médecine environnementale et principal expert en matière d'amalgame dentaire dans le processus des parties prenantes de l'UE, explique :
« Près de la moitié des États membres de l'UE ont déjà progressivement éliminé leur utilisation ou l'ont réduite à moins de 1 %. Il a été prouvé que les alternatives sont efficaces, disponibles et abordables, de sorte que les déchets dangereux ne soient pas inutilement mis dans la bouche des gens”.
Autres points clé de cet accord : l’exportation d’amalgames dentaires doit être interdite d’ici le 1er janvier 2025 ; les lampes contenant du mercure ne peuvent être exportées vers des pays extérieurs à l'UE que jusqu'au 30 juin 2026. Cela garantira que les produits déjà interdits dans l'UE ne seront pas vendus à des pays tiers et n'auront pas de conséquences néfastes pour l'environnement. Le communiqué du conseil de l’Union européenne, mis jour le 21 février 2024, précise que la Commission procédera, d’ici au 31 décembre 2029, à un réexamen général des dérogations relatives à l’utilisation d’amalgames dentaires, en tenant compte de la disponibilité de solutions de remplacement sans mercure.
Écrire commentaire
lais houdelier (mardi, 04 février 2025 19:24)
Bonjour,
Est ce que l'association est encore active?
sosmcs pense adhérer?
merci d'avance pour votre réponse
lais.h@hotmail.fr
La présidente. (mercredi, 12 février 2025 15:26)
Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez à notre association toujours très active 30 ans après sa création par le docteur Meslet. Un bulletin d'adhésion est à votre disposition à la rubrique contact/adhésion. N'hésitez pas à nous rejoindre pour devenir un membre actif au sein d'une équipe sympathique. A bientôt.
L Casal.