Un grand merci à nos adhérents
L'équipe NAMD tient à remercier tous ses adhérents en particulier les plus anciens pour leur soutien indéfectible à notre combat commun : mettre fin au scandale sanitaire des amalgames dentaires !
Nous avons atteint l'objectif fixé par le Dr Melet, qui il y a trente ans déjà a consacré sa vie à ce combat et en est mort. Porte-drapeau d'un combat herculéen, sa détermination a inspiré ses successeur(es)dont vous retrouverez la mémoire dans les archives de notre site, tous bénévoles dans l'association n'ont pas compté leurs heures et ont "payé de leur personne".
Sans eux nous n'en serions pas là !
Encore mille mercis à eux tous.
Depuis 2010 Charly Brown (US),Président de l'Alliance Mondiale pour une dentisterie sans mercure et Florian Schulze ( All) directeur général du Réseau européen pour la médecine environnementale et expert en matière d'amalgame dentaire dans le processus des parties prenantes de l'UE avec Hanna Schulz notre interlocutrice dans les commissions , Mme Catherine Almaric, Députée Européenne qui a porté le projet en commission, le BEE (Bureau Européen de l'Environnement) ont été les fers de lance d'une stratégie collective portée par toutes les associations européennes opposées à l'amalgame dentaire. Saluons le travail de longue haleine de Michèle Rivasi députée européenne décédée en pleine action le 29 novembre 2023, appuyée par Maxence Layet son assistant et Mme Tilly Metz (députée Luxembourgeoise) en tant que rapporteur. Contre vents et marées Michèle qui a tant œuvré pour les questions de santé publique, serait fière de voir aboutir notre projet.
Nous avions rencontré à Bruxelles en 2018 les attachés parlementaires de nombreux députés européens et participé à une commis-sion environnementale sous la férule d'Hanna Schulz. Nous ignorions combien la route serait encore longue et semée d'embûches jusqu'aux derniers votes.
Notre action collective a nécessité une très forte mobilisation dans la durée et de nombreuses concertations afin de faire reculer et enfin plier les puissants lobbies du mercure. Certains députés européens français du groupe PPE, Démocrates-Chrétiens (LR) ont eux aussi tenté de retarder une nouvelle fois l'échéance de l'interdiction de ce matériau toxique. En même temps leur représentant, n'y voyant aucune contradiction, appelait à "la responsabilité collective des français" aux élections européennes de juin 2024 parce que les "questions environnementales qui se jouent en Europe sont déterminantes pour notre pays" !
Ensemble, magistralement dirigés par des chefs d'orchestre hors pair, nous avons accompli de grandes choses.
Nous veillerons, avec les autres associations européennes, à l'application effective de cette mesure historique.
Nous avons besoin de toutes les énergies afin de poursuivre notre action au service de tous !